2 Mois en Suède ! Déjà

Hello tout le monde ,

Ca fait déjà deux mois et demi que nous sommes arrivés en Suède et il s’en est passé des choses ! Ces 3 dernières semaines je n’ai pas vraiment eu le temps d’écrire par ici mais c’est bon promis je vais me rattraper !

Donc si vous le voulez bien on va se faire un petit bilan point par point depuis notre arrivée !

Les papiers et l’administration

Ici pour tous les expatriés il y a un précieux sésame qui m’a value quelques angoisses avant de partir , il s’agit du PERSONUMMER . C’est quoi ? C’est tout simplement votre numéro d’identité suédoise , tout comme en France nous avons le numéro de sécurité sociale.

A quoi ça sert ? Je ne pense pas me tromper si je vous dit à TOUT. tu veux une carte de fidélité dans ta boutique préférée ? Tu veux internet dans ton logement ? Tu veux aller a la salle de sport ? Voilà une infime partie des petites choses du quotidien qui te deviennent impossible sans ce numéro.

Comment l’avoir ? Alors pour ça c’est pas trop le lieu de vous expliquer en détail comment obtenir son personnumer mais, je vous redirige vers le Blog de ma copine Aurélie qui parle très bien de ce sujet . ( comme quoi ça panique tout le monde hein ).

Pour Florent , aucun problème il a un travail donc d’office il obtient son personnumer. Mais moi ?! Et bien par chance, nous avions vécu ensemble en France, et nous sommes ensemble depuis suffisamment longtemps pour le prouver administrativement donc … Je l’ai eu car je venais pour lui.

Après pour ce qui est de l’administration , wow qu’elle efficacité, ici tu as RDV a 16h05 , tu prends un ticket ( les suédois adooooorent les tickets) et en deux temps trois mouvements t’es pris en charge, très efficace. Pour tout vous dire , on a pu aller faire la demande pour notre numéro d’identité + mon inscription chez Pôle emplois local en moins de deux heures sans RDV. Essaie ça ailleurs ….

Bref à ce niveau là tout était réglé en 2 semaines je dirais.

La vie quotidienne :

Je dirais qu’il n’y a pas de réel choc des cultures que ce soit au niveau de l’alimentation ou au niveau de habitudes du quotidien.

Il faut juste savoir qu’en Suède une règle est une règle ! Avec Florent, en rentrant de balade en train on a décidé d’aller dans la zone silence, qui vous l’aurez compris est beaucoup plus calme. Et puis nous nous sommes mis à chuchoté tout doucement. Et là une Suédoise très remonté se retourne vers nous en nous demandant de bien vouloir sortir que le silence c’est le silence total ( même pas d’écouteurs un peu forts , Aurélie si tu passes par là … )

Un de nos plus gros choc peut être ça a été l’heure du dîner , ici il n’est pas anormal de voir des gens attablés au restaurant à 17h pour le dîner.  Pour exemples le restaurant de sushi à côté de chez nous ferme à 19h00 en semaine , et 17h00 le week-end. Accroche toi pour trouver une table après 20h … C’est quasiment mission impossible. Donc bon il suffit de s’y habituer il paraît mais pour le moment on reste très Français sur ce point.

Et le dernier point mais pas des moindres … Les Yaourts , ici ils consomment des yaourts en bouteilles , impossible de trouver une bonne danette au chocolat , ou autre. C’est un peu un drame pour moi. ( Mais ça va hein je survis )

Le logement :

Wow alors ici c’est un casse tête sans nom , et je pense plutôt faire un article entier consacré à ce sujet. Toujours est-il que lorsque nous sommes arrivés nous étions gracieusement logés par l’entreprise de florent dans un tout petit appartement , et nos meubles étaient stockés dans un garde meuble. L’entreprise prenait en charge l’appartement et le stockage jusqu’à fin Août . L’urgence était donc de trouver un appartement grand , qui nous plaise , dans nos prix , et ou on peut caser nos meubles.
Le dernier point peut paraître normal , mais pas du tout , ici il est plutôt commun de commencer sa vie en louant meublé … Et oui il y a des files d’attentes très longue pour des appartements première main.

Là encore on à eu de la chance, nous sommes dans un Seconde main  mais non meublé ( hors mis le canapé , et le lit ) il est a nous pour un an minimum et peut être deux ans. Bon toujours est il qu’on souffle pour le moment , mais il ne faut pas perdre de vue qu’un an ça passe très vite …

Nous avons donc atterris dans le quartier de Västra Hamnen à Malmö. Nous avons la mer tout près et nous sommes super heureux ici.  J’espère que notre prochain appartement sera encore dans ce quartier …

Voilà voilà pour ce petit update de nos deux derniers mois. Il me tarde déjà de partager plein de nouvelles choses à la rentrée en septembre.

 

A très vite !

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s